-O-O-O-O-

Une peinture, c’est un TOUT développé dans sa réalisation par cette succession de Séances plus ou moins nombreuses en fonction du thème
Un TOUT fait d’un grand nombre d’heures passées devant le chevalet
Chaque jour, j’interviens sur le sujet
C’est parfois imperceptible à «l’œil» nu  mais chaque séance de travail est indispensable pour  l’avancement de l’œuvre en cours.

Ce n’est pas de la «patience», c’est la   maîtrise  de soi dans l’exécution parfaite du résultat recherché
Du moins c’est mon but…  Raphaël Toussaint

Genèse  d’un tableau

De la conception à la réalisation d’une peinture selon Raphaël Toussaint

Définir le format en fonction du sujet

Dessin du sujet

Composition du tableau

Préparation des fonds en plusieurs séquences

Temps de séchage plus ou moins long de chaque séquence suivi d’un ponçage soigné

Réalisation des détails du sujet jusqu’à la signature

Enfin, lavage et nettoyage du tableau et,

  finitions avec interventions propres au peintre

-O-O-O-O-

Exemple suivi pas à pas deuxième semestre 2020

Une composition avec l’ Autoportrait de l’Artiste

À ma demande, Raphaël Toussaint a consenti à réaliser son autoportrait tel qu’il se voit aujourd’hui.

Je souhaite qu’il mette à jour certains de ses  autoportraits privés, notamment  pour chaque période importante de sa vie professionnelle:

à ses début en 1963, à ses trente années de peinture puis à son Jubilé en 2015.

L’autoportrait actuel en cours de réalisation a débuté en septembre tel que sa première image (H.B-80)-1 publiée sur ce Catalogue.

On pourra suivre chaque étape de sa réalisation par une nouvelle image.

L’espace entre chaque image est le temps nécessaire au séchage et au ponçage de la peinture (huile).

(H.B-907)- Autoportrait de l’Artiste

 1re séance: hsb de format 27×25 cm –  5 septembre 2020

Dessin du sujet – Composition du tableau – Préparation des fonds

.
.
.

-O-O-O-O-

2e séance: 6 septembre  2020

Poursuite de la préparation des fonds …..

.
.

-O-O-O-O-

3e séance: 21 Septembre 2020

Après quelques jours pour le séchage de la peinture,

Nettoyage et ponçage de la surface peinte du tableau

Le ponçage se fait avec du papier de verre n° 400 (très fin)
Cette étape est indispensable afin d’obtenir une surface parfaitement débarrassée de toutes aspérités

-o-o-o-o-

Ponçage des surfaces peintes

.

-o-o-o-o-

.

-o-o-o-o-

Après le nettoyage du tableau , premier passage dans le Ciel et quelques touches par ci par là…..

.

-O-O-O-O-

4e séance, 24 Septembre 2020

Poursuite du travail sur les fonds du tableau
Sur la végétation ( partie gauche)
Sur la poterie aux géraniums
Sur l’allée et la prairie du parc

.

-O-O-O-O-

5e Séance – 26 septembre 2020

Poursuite  sur l’arrière plan du tableau:

Travail sur le ciel

.

et sur la poterie de géraniums, 1er passage

.

Palette des couleurs utilisées

Les palettes sont différentes pour chacune des séances

.

Sa table de travail

.

-O-O-O-O-

6e Séance du 4 octobre 2020

Travail sur le ciel, Lumière plus accentuée

Passage et mise en place des feuilles de l’arbre ,à gauche du tableau

.

Travail dans la végétation des plans éloignés et sur la « Poterie aux géraniums »

.

7e Séance du 6 octobre 2020

Travail d’affinement sur la végétation

.

8e Séance du 7 octobre 2020

Travail sur le feuillage premier plan

.

-O-O-O-O-

-O-O-O-O-

-O-O-O-O-

9e Séance du 10 octobre 2020

À ce stade du tableau qui commence à « prendre forme « , tous les détails sont entrain de se définir
Les fleurs du Laurier étoilé , s’exécutent une par une
Celles des géraniums presque achevées

.

La potiche est terminée

.

Dans le Ciel,des lumières à souligner encore

.

10e Séance du 12 octobre 2020

Poursuite des détails des premiers plans . Le chemin ,et les fleurs juste dessinées sur la gauche en bas du tableau
Fin de la disposition des fleurs du laurier étoilé ( 1er passage)

.

Je commence le travail sur le visage du personnage.
Je reviens sur le Ciel

.