Table des matières

 Série de dessins d’études du n° 1 au n° 18

Consacrée à la Morlière

Village du Haut Bocage vendéen

De la commune de Bournezeau

– La Morlière –

Berceau de la famille de la mère de Raphaël Toussaint.

C’est dans ce Village que très jeune il découvre la campagne et la vie qui s’y déroule.

Le rythme des saisons et les travaux des champs s’imprègnent alors inconsciemment dans son esprit

Et devaient plus tard remonter dans sa mémoire et se retrouver dans la composition de ses peintures,

Créant ainsi ce qui allait devenir une expression et un style.

Il porte toujours un grand respect au monde de l’agriculture

Et une grande tendresse pour tout ce qui touche à la terre

Ses racines se retrouvent dans ses peintures et ses dessins préparatoires

Ses esquisses  »enlevées » directement sur le motif présenté ici

Témoignent de ce regard d’affection qu’il porte  encore et toujours

Sur le Village de ses grands-parents

La Morlière

(H.B-1)- Avant Raphaël Toussaint

.

Avant Raphaël Toussaint

Gouache-ébauche de format 27×37 cm, daté 1960.

(H.B-2)-Horizons vendéens sur le Pays de Chantonnay

.

Horizons vendéens sur le pays de Chantonnay

Pris du village de la Morlière – Vendée

Vue sur les horizons de Chantonnay. Dessin à la plume « encre » –

de format 24×31, daté 4 août 1963.

(H.B-3)-Village de la Morlière – Commune de Bournezeau – Vendée

.

Village de la Morlière – Commune de bournezeau

Village des grands parents de l’artiste.

Dessin/esquisse à la plume de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-4)-Cave du cousin Roger Salain

.

Cave du cousin Roger Salain – Village de la Morlière

Partie du village de la Morlière – La cave du cousin Roger Salain

Dessin/croquis à la plume de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-5)-La Ferme aux loups – Village de la Morlière

.

La Ferme aux loups – Village de la Morlière

Le Pressoir – Partie du village dite « La ferme aux loups 

Dessin à la plume de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-6)-Vue sur les horizons de Chantonnay – Vendée

.

Pris du village de la Morlière – Bournezeau.

Dessin à la plume de format 27×37 cm daté 1966.

(H.B-7)- Village de la Morlière et sa mare

.

Vue sur le Village et sa mare surélevée.

Ce village est celui où est née la mère de l’artiste

Dessin à la plume de format 27×37 cm, daté 15 août 1966.

(H.B-8)- Village de la Morlière – Chez l’oncle Jean

.

Village de la Morlière – Chez l’oncle Jean

Le vieux cerisier – La Barrière – Le Sabot aux géraniums

Dessin à la plume (encre) de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-9)- La vigne grimpante – La barrique aux hortensias

.

La vigne grimpante – La barrique aux hortensias

Le vieux poirier La porte du cabanon

Sujets pris de chez l’oncle Jean à la Morlière

Dessin à la plume (encre) de différents sujets de format 27×37 cm, daté 21 août 1966.

(H.B-10)- Pommier de l’oncle Jean à la Morlière

.

Pommier de l’oncle Jean à la Morlière

Étude sur le pommier de l’oncle Jean à la Morlière

Dessin à la mine de plomb de format 27×37 cm, daté 23 août 1966.

(H.B-11)- Horizons de Chantonnay

.

Horizons de Chantonnay

Pris du village de la Morlière – Vendée

Gouache de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-12)- Étude de nuages

.

Étude de nuages

Gouache de format 27×37 cm, daté 22 août 1966.

(H.B-13)- Les petits coins (wc) – Le Rouet – La petite fenêtre

.

Les petits coins (wc) – Le Rouet de la grand-mère de l’artiste – La petite fenêtre de la cuisine

Chez les grands-parents de l’artiste à la Morlière

Dessin à la plume de format 27×37 cm, daté 24 août 1966.

(H.B-14)- La Buanderie – Le Toit aux cochons

.

La Buanderie – Le Toit aux cochons

Partie du village de la Morlière

Dessin à l’encre et mine de plomb

de format 27×37 cm, daté 1966

Ce dessin a servi pour le tableau:

(H.B-41)- Cour de Ferme

(H.B-15)- Dans la Campagne vendéenne – La Traversée du village

.

Dans la Campagne vendéenne – La Traversée du village Autour de Bournezeau

Dessin à la mine de plomb de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-16)- La Morlière – Le pied de tabac – Chez l’oncle Jean

.

La Morlière -Le pied de tabac – Chez l’oncle Jean

Dessin à la mine de plomb.

Dessin d’une branche de fougère (encre), de format 27×37 cm, daté 1967.

(H.B-17)- Village de la Morlière

.

Village de La Morlière

A droite , la ferme aux loups de l’ oncle Jean , et son champ de tabac
Mine de plomb  de format 38×46, daté 9 Septembre 1973.

(H.B-18)- Vue sur les horizons de Chantonnay

.

Vue sur les horizons de Chantonnay

Dessin exécuté du village de la Morlière  – Bournezeau
Mine de plomb de format 38×46 cm daté  25 Août 1973.

Carnet de dessins d’études entre Ciel et Terre

•••∞•••

(H.B-19)- L’église de Montsirègne – Vendée

.

L’Église de Montsirègne Vendée

Dessin au fusain, de format 27×35 cm, daté 1960.

(H.B-20)- Temple de Saint Prouant

.

Temple de Saint Prouant

Représente l’arrière du Temple de Saint Prouant – Commune de Vendée

Ce dessin à la plume et à l’encre,

de format 24×31 cm, daté 1963, a servi d’étude pour:

(H.B-61)- L’Hiver – Les quatre saisons

(61)- L’Hiver – Les 4 saisons-juillet 1970-hsb de format 10×18 cm.

(H.B-21)- Panier de pommes

.

Le Panier de pommes

Nature morte.

Dessin au fusain de format 27×37 cm, daté 1963.

(H.B-22)- Vue du Balcon – Rue Sadi Carnot – La Roche sur Yon – Vendée

.

Vue du Balcon – Rue Sadi Carnot – La Roche sur Yon – Vendée

Dessin au crayon noir de format 45×38 cm, daté 1964

Ce dessin est exécuté depuis le balcon de l’appartement que l’artiste habitait rue Sadi Carnot à la roche sur Yon

Cette vue sur le paysage qu’il découvre de son balcon lui donne l’occasion de réaliser son premier tableau signé Raphaël Toussaint:

(H.B-1)- Paysage de neige bleu

.

(H.B-23)- Sur la place du village – Saint Prouant – Vendée

.

Esquisse préparatoire à la plume « encre », de format ….. Daté 1965

Remarque: corrections du dessin de la main de René Robin

Étude pour le tableau classé:

(H.B-10)- La Famille Robin et le Photographe – En vacances à Saint Prouant-Vendée

.

(H.B-24)- L’Envol du ballon

.

Dessin à la mine de plomb de format 37×27 cm, daté 1966

Ce tableau est remarqué par Édouard Mac Avoy lors de son exposition au Salon d’Automne au Grand Palais à Paris et, Raphaël Toussaint

devient Sociétaire du Salon d’Automne à partir de cette année 1966

Étude pour le projet du tableau:

(H.B-69)- L’envol du Ballon

.

(H.B-25)- Inspiration purement imaginaire

.

Inspiration purement imaginaire

Ébauche au crayon noir de format 27×37 cm, daté 1966.

(H.B-26)- La route traversant le village – Dans la campagne vendéenne

.

La Route traversant le village

Dans la campagne vendéenne

Dessin au fusain de format 27×37 cm, daté 17 août 1967.

(H.B-27)- Le petit Pont de chemin de fer – sur la route de Chambreteau

.

Le petit Pont de chemin de fer – sur la route de Chambreteau – Vendée

Dessin au fusain de format 27×37 cm, daté 17 août 1967

Il a servi d’étude pour le tableau:

(H.B-151)- Le petit Pont de chemin de fer

.

(H.B-28)- Le petit Temple – Le Kiosque à musique de la Roche sur Yon

.

Le petit Temple – Le Kiosque à musique de la Roche sur Yon

Sur le côté gauche l’emplacement de la galerie René Robin, mentor de l’Artiste

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 1967

Ce dessin a servi à l’exécution  du tableau:

(H.B-16)- Le Concert et le Temple de la Roche sur Yon

.

(H.B-29)- Paysage imaginaire

.

Paysage imaginaire

Dessin à la miner de plomb de format 38×46 cm, daté 1968

Ce dessin a servi à l’exécution du tableau:

(H.B-15)- Paysage de neige – Composition

.

(H.B-30)- Place de la vieille horloge à la Roche sur Yon

.

Place de la vieille horloge à la Roche sur Yon

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 1968

Il a servi à l’exécution du tableau (H.B-17)

Cette fête foraine sur la place de la vieille horloge est une fiction de l’artiste

(H.B-17)- La Fête foraine

.

(H.B-31)- Paysages de Vendée

.

Paysages de Vendée

Dessins à la mine de plomb et au crayon noir de paysages vendéens, de format 27×35 cm, datés 1969-1970

Études pour les tableaux:

(H.B-32)- Les Semailles

.

(H.B-204)- Le Retour des vendanges

.

(H.B-32)- Les Acrobates

.

Les Acrobates

Dessin à la mine de plomb de format 46×38 cm, daté 1970

Étude pour la réalisation du tableau « Triptyque » du même nom:

(H.B-47)- Les Acrobates – Triptyque

.

(H.B-33)- Chants et danses dans la forêt

.

Chants et danses dans la forêt

Dessin, étude à la mine de plomb et crayon noir pour le tableau:

(H.B-137)- Chants et danses dans la forêt

.

(H.B-34)- Composition imaginaire

.

Composition imaginaire

Dessin à la mine de plomb de format 27×35 cm, daté 1970

Études pour différents tableaux dont, la composition imaginaire du tableau :

(H.B-42)- Jeux au Château

.

(H.B-35)- Les Enfants à la campagne – Étude

.

Étude pour les Enfants à la campagne

Croquis d’un village. Dessin au crayon noir de format 35×25 cm, daté 1970

Esquisse pour la peinture:

(H.B-45)- Les Enfants à la campagne

.

(H.B-36)- Virginie – fille de l’artiste

.

Virginie – Fille de l’Artiste

Dessin à la mine de plomb sur papier de carnet de dessin de format 46×38 cm, daté 1971. Signé et daté en bas à gauche

Étude de portrait ayant servi pour les tableaux:

(H.B-52)- Virginie – l’Enfant au papillon ou l’Enfant à la marguerite et au canaris

.

(H.B-110)- Virginie – L’Enfant et les papillons

.

(H.B-37)- Valérie – Fille de l’artiste

.

Valérie – Fille de l’Artiste

Dessin à la mine de plomb de format 46×38 cm, daté 1971

Étude de portrait ayant servi pour les tableaux:

(H.B-67)- Enfants jouant au bassin

.

(H.B-90)- Valérie ou l’Enfant au bouquet

.

(H.B-38)- Paysage espagnol du côté de Dénia

.

Paysage espagnol du côté de Dénia

Dessin au crayon noir de format 38×46 cm, daté 1971

Ce dessin exécuté sur le motif a servi d’études pour les tableaux:

(H.B-95)- Paysage espagnol du côté de Dénia

.

(H.B-122)- Paysage espagnol vers Dénia

.

(H.B-39)- Village de la Bouchère vers le poiré sur Vie

.

Village de la Bouchère vers le Poiré sur Vie

Dessin à la mine de plomb rehaussé de fusain de format 38×45 cm, daté 1971.

(H.B-40)- Le Castel du verger – Saint Christophe du Ligneron

.

Le Castel du verger Saint Christophe du Ligneron Vendée

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 12 août 1971

(H.B-41)- La petite Vallée – Sainte Cécile – Vendée

.

La petite Vallée – Sainte Cécile – Vendée

Côté face

Dessin sur le terrain exécuté à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 1971

Ces deux vues se trouvent dans le même site face à face. Elles surmontent et encadrent les méandres de la rivière

Un petit Pont de pierres permet le passage d’une rive à l’autre

Site pittoresque au joli nom: La petite Vallée

Esquisse réalisé pour répondre à la commande de deux tableaux:

(H.B-200)- La petite Vallée – Sainte Cécile – Vendée

.

(H.B-202)- La petite Vallée – Les Chasseurs

.

(H.B-42)- Noirmoutier en Île

.

Noirmoutier en l’Île

Dessin au crayon noir exécuté du Bois de la Chaise dominant la plage aux cabines de format 38×46 cm, daté 19 août 1971

Il a servi d’étude pour le tableau:

(H.B-124)- Noirmoutier – La Plage et le « Club des As »

.

(H.B-43)- Saint Christophe du Ligneron

.

Saint Christophe du Ligneron – Vue sur le Castel du Verger

Dessin  de format 38×46 cm, daté août 1971

Il a servi d’étude pour le tableau:

(H.B-186)- Saint Christophe du Ligneron – Vendée

.

(H.B-44)- Martinet – Vue sur son Clocher

.

Pris du jardin du jardinier

Dessin à la mine de plomb et crayon noir de format 38×46 cm, daté 25 août 1971

(H.B-45)- Le Château d’Apremont et l’église

.

Le Château d’Apremeont et l’Église…

Interprétation

Dessin à la mine de plomb et crayon noir de format 38×46 cm, daté 5 septembre 1971

Il est l’inspiration pour une composition originale du tableau:

(H.B-157)- La Fête au village

.

(H.B-46)- Village sur la route du Poiré sur Vie

.

Village sur la route du Poiré sur Vie

Ébauche, dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 11 septembre 1971.

(H.B-47)- La petite Vallée – sainte Cécile – Vendée

.

La petite Vallée – Sainte Cécile – Vendée

(côté pile)

Dessin sur le motif à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 25 août 1972

Esquisse pour l’exécution d’une commande de deux tableaux de même format:

(H.B-200)- La petite Vallée – Sainte Cécile – Vendée

.

(H.B-202)- La petite Vallée – Les Chasseurs

.

(H.B-48)- La petite Vallée – Le Gué Sainte Cécile

.

La petite Vallée – Le Gué Sainte Cécile – Vendée

Étude sur le motif

Dessin à la mine de plomb de format 46×38 cm, daté août 1972

Esquisse pour le tableau:

(H.B-184)- Les Mariés de l’hiver

.

(H.B-49)- La Mare aux vieux Chênes – Du côté de l’Ervédière

.

La Mare aux vieux Chênes – Du côté de l’Hervédière – Les Brouzils – Vendée

Esquisse à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 27 août 1972

(H.B-50)- Le Château des Loges

.

Le Château des Loges – Entre Beaulieu s/s la Roche et Landeronde

Esquisse sur le motif à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 18 août 1972

(H.B-51)- Le vieil Arbre – Près de Martinet

.

Le vieil Arbre – Près de Martinet – Vendée

Dessin à la mine de plomb de format 46×38 cm, daté 18 août 1972

(H.B-52)- Dans le virage qui mène au village

.

Dans le virage qui mène au village du Beignon-Basset

Dessin au crayon noir de format 38×46 cm, daté mai 1972

(H.B-53)- La maison du docteur Bastard – Bournezeau

.

La maison du docteur Bastard -Bournezeau – Vendée

Dessin à la mine de plomb de format 33×45 cm, daté 1972

Étude pour le tableau:

(H.B-447)- Mariage vendéen – La Maison du docteur Bastard. Bournezeau

.

(H.B-54)- Paysage espagnol – Bord de mer – Vers Dénia

.

Paysage Espagnol Bord de mer – vers Dénia

Pris sur le motif

Dessin au  crayon noir  de format 38×45 cm, daté 1972.

(H.B-55)- Bouquet au traité de peinture

.

Bouquet au traité de peinture

Dessin à la mine de plomb de format 45×38 cm, daté 1972

Étude pour la composition du tableau:

(H.B-173)- Bouquet au traité de peinture

.

(H.B-56)- La ferme des Montassier – Le Poiré sur Vie

.

La ferme des Montassier – Village du Beignon-Basset – Le Poiré sur Vie

Dessin à la mine de plomb, de format 38×45 cm, daté 1972

(H.B-57)- Autour du barrage de Papon – Près de la Roche sur Yon

.

Autour du Barrage de Papon – Près de La Roche Sur Yon

Dessin préparatoire pour différents tableaux exécutés sur ce site
Mine de plomb, de format 38×46 cm, daté 1972

(H.B-58)- L’Hervédière sur la commune des Brouzils

.

L’Hervédière sur la commune des Brouzils

Esquisse à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 1972

 Elle représente la propriété d’un collectionneur parisien

Étude pour le tableau:

(H.B-132)- L’Hervédière – Les Brouzils – Vendée

.

(H.B-59)- Martinet – bourg de Vendée – le village des Coux

.

Martinet – Bourg de Vendée – Le village des Coux

Dessin à la mine de plomb de format 38×45 cm, daté 1973

(H.B-60)- Village vers Martinet

.

Village Vers Martinet

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 31 Juillet 1973

Ce croquis, origine du tableau (H.B-404) lequel a servi pour le carton d’invitation de l’exposition « montée » par la galerie Michel Engerbeau

(H.B-404)- Le Joueur de violon conduit la noce

.

(H.B-61)- Martinet – Village des Coux

.

Martinet – Village des Coux

Ébauche d’un dessin à la mine de plomb, de format 38×46 cm, daté  16 Septembre 1973.

(H.B-62)- Autour de Martinet

.

Autour de Martinet

Dessin d’un Village  » enlevé  » à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 16 Septembre 1973.

(H.B-63)- Gui dans les arbres

.

Gui dans les arbres

Ébauche d’un dessin sur le Bourg du Poiré sur Vie à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 1973

(H.B-64)- Le concert du dimanche sur la place

.

Le concert du dimanche sur la place du village

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 1973

Composition imaginaire pour le tableau:

(H.B-115)- Le Concert du  dimanche sur la place du village

.

(H.B-65)- La Salle de l’Ardoise verte – Vendée

.

La salle de l’Ardoise verte – Beauvoir sur mer – Vendée

Dessin au crayon noir de format 39×46, daté 5 août 1974

Ce dessin a servi d’étude pour l’exécution d’une peinture titrée: Le Mariage de mademoiselle Véronique Billon (H.B-207)

L’exposition marquant les 10 ans de peinture de Raphaël Toussaint se déroule dans cette salle à l’initiative du Maire, maître André Billon

(H.B-66)- La petite école du Môlin – Près de Challans

.

La Petite École du Môlin ( à côté de chez Marc ) Près de Challans

Dessin à la mine de plomb de format 38×46, daté 29 Septembre 1974
Voir le tableau classé:

(H.B-210)- L’École du Môlin près de Challans-Vendée

.

(H.B-67)- Noailles – Village de Vendée

.

Noailles – Village de Vendée – dans le lointain l’ Église de Fougeré

( lieu de vacances de la Famille Robin dans les années 1950 … )
Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 22 Juin 1975

(H.B-68)- Carrefour près de Martinet

.

Carrefour près de Martinet

Ébauche d’un dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté dimanche 17 août 1975

(H.B-69)- L’Étier – Près du Perrier – Vendée

.

L’Étier – Près du Perrier – Vendée

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté mercredi 21 août 1975

(H.B-70)- Village à proximité du Château de Rortheau

.

Village à proximité du Château de Rortheau- Commune de Dompierre sur Yon

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté juillet 1975

(H.B-71)- Village vers le barrage Papon

.

Village vers le barrage Papon – Près de la Roche sur Yon. Fin de la retenue

Dessin au crayon noir de format 38×46 cm, daté 1er mai 1976

Pour différent tableaux exécutés sur ce site

(H.B-72)- Sur les bords du barrage Papon

.

Sur les bords du barrage Papon

Dessin à la mine de plomb de format 38×46, daté 6 août 1976

 (H.B-73)- Village des Tessonnière

.

Village des Tessonnières près de Beaulieu sous la Roche

Dessin à la mine de plomb de format 38×46 cm, daté 30 août 1977

(H.B-74)- Église de Saint Cyr en Talmondais

.

Église de Saint Cyr en Talmondais – Église de Saint Hilaire le Vouhis

Études sur différentes Églises vendéennes.

Dessin à la mine de plomb de format  33×45 cm, daté juillet 1977 et, l’Église de Saint Hilaire le Vouhis

Dessin au crayon noir daté août 1977

Le sujet du dessin de l’Église de Saint Hilaire le Vouhis est intégré dans le tableau:

(H.B-377bis)- L’Église de Saint-Hilaire-le-Vouhis

.

(H.B-75)- La Baie de Cayola près des Sables d’Olonne

.

Église de Saint Cyr en Talmondais – Église de Saint Hilaire le Vouhis

À l’horizon, les Sables d’Olonne

Esquisse à la mine de plomb de format 38×46, daté 1er septembre 1977

Elle a servi d’étude pour le tableau:

(H.B-341)- La Baie de Cayola

.

(H.B-76)- Premier regard sur le Maroc – Autour d’Oumnass

.

Premier regard sur le Maroc – Autour d’Oumnass

Pochade exécutée lors d’un voyage au Maroc – 2016

Elle a servi d’étude pour le tableau:

(H.B)- 891- Premier regard sur le Maroc – Autour d’Oumnass

.

(H.B-77)- Le vieil homme devant son village

.

Le vieil homme devant son village

Pochade exécutée lors d’un voyage au Maroc – 2016

Elle a servi d’étude pour le tableau:

(H.B-892)- Le vieil homme devant son village

.

(H.B-78)- Campagne vendéenne – Le Village -Inspiration 1993

.

Dessin à la mine de plomb exécuté sur papier (carnet de dessins d’études) au format: 21×29 cm

Daté le 2 mai 1993 – Orthez (Pyrénées Atlantiques).

(H.B-79)- Le Saule sur la Mare – Inspiration 1992

.

Dessin sépia et fusain exécuté sur papier (carnet de dessins d’études) au format: 23,8×32 cm. Daté juin 1992

-O-O-O-O-

(H.B-80)- 1- Composition –  Autoportrait de l’Artiste deuxième semestre 2020

 1re étape: hsb de format 27×25 cm –  5 septembre 2020

Dessin du sujet – Composition du tableau – Préparation des fonds

.

2e étape: 6 septembre  2020

Poursuite de la préparation des fonds …..

.

3e étape: 21 Septembre 2020

Après quelques jours pour le séchage de la peinture,

Nettoyage et ponçage de la surface peinte du tableau

Le ponçage se fait avec du papier de verre n° 400 (très fin)
Cette étape est indispensable afin d’obtenir une surface parfaitement débarrassée de toutes aspérités.

.
.

Après le nettoyage du tableau , premier passage dans le Ciel et quelques touches par ci par là…..

.

4e étape: poursuite des détails de la peinture

Poursuite du travail sur les fonds du tableau
Sur la végétation ( partie gauche)
Sur la poterie aux géraniums
Sur l’allée et la prairie du parc