Table des matières
Une peinture, c’est un TOUT développé dans sa réalisation par cette succession de Séances plus ou moins nombreuses en fonction du thème
Un TOUT fait d’un grand nombre d’heures passées devant le chevalet
Chaque jour, j’interviens sur le sujet
C’est parfois imperceptible à «l’œil» nu mais chaque séance de travail est indispensable pour l’avancement de l’œuvre en cours.
Ce n’est pas de la «patience», c’est la maîtrise de soi dans l’exécution parfaite du résultat recherché
Du moins c’est mon but… Raphaël Toussaint
Genèse d’un tableau
De la conception à la réalisation d’une peinture selon Raphaël Toussaint
Définir le format en fonction du sujet
Dessin du sujet
Composition du tableau
Préparation des fonds en plusieurs séquences
Temps de séchage plus ou moins long de chaque séquence suivi d’un ponçage soigné
Réalisation des détails du sujet jusqu’à la signature
Enfin, lavage et nettoyage du tableau et,
finitions avec interventions propres au peintre
-O-O-O-O-
Exemple suivi pas à pas deuxième semestre 2020
Une composition avec l’ Autoportrait de l’Artiste
À ma demande, Raphaël Toussaint a consenti à réaliser son autoportrait tel qu’il se voit aujourd’hui.
Je souhaite qu’il mette à jour certains de ses autoportraits privés, notamment pour chaque période importante de sa vie professionnelle:
à ses début en 1963, à ses trente années de peinture puis à son Jubilé en 2015.
L’autoportrait actuel en cours de réalisation a débuté en septembre tel que sa première image (H.B-80)-1 publiée sur ce Catalogue.
On pourra suivre chaque étape de sa réalisation par une nouvelle image.
L’espace entre chaque image est le temps nécessaire au séchage et au ponçage de la peinture (huile).
(H.B-907)- Autoportrait de l’Artiste
Du 5 septembre au 15 novembre 2020 pour arriver à ce résultat aussi proche que possible de la réalité
Un autoportrait n’est pas une photo d’appareil, ce sont des milliers de touches de pinceaux comme démontré ci-dessous
-O-O-O-O-
1re séance: hsb de format 27×25 cm – 5 septembre 2020
Dessin du sujet – Composition du tableau – Préparation des fonds
-O-O-O-O-
2e séance: 6 septembre 2020
Poursuite de la préparation des fonds …..
-O-O-O-O-
3e séance: 21 Septembre 2020
Après quelques jours pour le séchage de la peinture,
Nettoyage et ponçage de la surface peinte du tableau
Le ponçage se fait avec du papier de verre n° 400 (très fin)
Cette étape est indispensable afin d’obtenir une surface parfaitement débarrassée de toutes aspérités
-o-o-o-o-
Ponçage des surfaces peintes
-o-o-o-o-
-o-o-o-o-
Après le nettoyage du tableau , premier passage dans le Ciel et quelques touches par ci par là…..
-O-O-O-O-
4e séance, 24 Septembre 2020
Poursuite du travail sur les fonds du tableau
Sur la végétation ( partie gauche)
Sur la poterie aux géraniums
Sur l’allée et la prairie du parc
-O-O-O-O-
5e Séance – 26 septembre 2020
Poursuite sur l’arrière plan du tableau:
Travail sur le ciel
et sur la poterie de géraniums, 1er passage
Palette des couleurs utilisées
Les palettes sont différentes pour chacune des séances
Sa table de travail
-O-O-O-O-
6e Séance du 4 octobre 2020
Travail sur le ciel, Lumière plus accentuée
Passage et mise en place des feuilles de l’arbre ,à gauche du tableau
Travail dans la végétation des plans éloignés et sur la « Poterie aux géraniums »
7e Séance du 6 octobre 2020
Travail d’affinement sur la végétation
8e Séance du 7 octobre 2020
Travail sur le feuillage premier plan
-O-O-O-O-
9e Séance du 10 octobre 2020
À ce stade du tableau qui commence à « prendre forme « , tous les détails sont entrain de se définir
Les fleurs du Laurier étoilé , s’exécutent une par une
Celles des géraniums presque achevées
La potiche est terminée
Dans le Ciel,des lumières à souligner encore
10e Séance du 12 octobre 2020
Poursuite des détails des premiers plans . Le chemin ,et les fleurs juste dessinées sur la gauche en bas du tableau
Fin de la disposition des fleurs du laurier étoilé ( 1er passage)
Je commence le travail sur le visage du personnage.
Je reviens sur le Ciel
11e Séance du 20 octobre 2020
Avant de reprendre le travail sur l’Autoportrait, je reviens sur la végétation et les fleurs.
Accentuer les lumières sur ces zones du tableau qui donnent ainsi plus de relief, plus de profondeur
12e Séance du 21 octobre 2020
Première séance sur la chemise du personnage
Quelques retouches sur le visage
13e Séance du 23 octobre 2020
La séance de ce jour consiste à travailler sur le visage
Premier passage sur la barbe
J’y reviendrai pour accentuer les poils et la lumière
J’ai également poursuivi sur le visage
Les yeux qu’il faudra encore travailler
Les sourcils et autres détails….
14e Séance du 29 octobre 2020
Des détails encore……un certain nombre….
Un tableau, c’est difficile à commencer…mais c’est également difficile à terminer
Je ne pense pas qu’Il changera beaucoup d’aspect désormais
15e Séance du 01 novembre 2020
Quelques rajouts sur l’arbre et le bosquet.
Une esquisse des lunettes que je porte en permanence
16e Séance du 11 novembre 2020
Je signe mon tableau
17e Séance du 13 novembre 2020
Mon tableau est maintenant terminé – Il sera vernis après un lavage soigné
Le lavage consiste à supprimer d’éventuelles impuretés pas toujours visibles à l’œil nu
-O-O-O-O-
18e Séance du 15 novembre 2020
Après quelques jours de séchage, et avant le premier vernissage, nettoyage et dégraissage du tableau
De cette opération dépendra l’aspect définitif de cette peinture
-O-O-O-O-
19e Séance du 17 novembre 2020
Ultime séance sur ce tableau après plus de deux mois de travail, il est désormais terminé
Aujourd’hui , j’exécute ce qui est capital pour un tableau : Son vernissage
Ce travail demande beaucoup de soins et d’applications. De ces exigences dépendra le résultat
Il faut savoir maîtriser cette ultime étape très délicate qui ne peut être réussie qu’en ayant bien respecté toutes celles qui l’ont précédées
-O-O-O-O-
20e Séance du 19 novembre 2020
Le Sceau du peintre apposé au dos du tableau confortant la signature pour assurer son authenticité
-O-O-O-O-
21e Séance du 20 novembre 2020
« LA DERNIÈRE SÉANCE »
Après le recto de ce tableau qui est désormais terminé,
ces quelques photos sur le verso qui sont indispensables afin d’identifier le tableau
Son titre – son format – sa technique – sa date d’exécution – sa Réf au catalogue raisonné et son caché de cire
attestant de l’authenticité de cette peinture
Ainsi s’achève «l’Histoire» de la création d’un autoportrait dont nous avons voulu raconter le déroulement
séance par séance, en souhaitant «intéresser» les amateurs et collectionneurs de peinture
Mise en page des photos : H.B , Webmaster de Raphaël Toussaint
Novembre 2020
(H.B-907)- Autoportrait de Raphaël Toussaint – 2020